3 projets de fermes-usines de saumons menacent de s'installer en France. Quelles sont ces usines ? À qui profitent-elles ? Pourquoi sont-elles un danger pour la planète, les animaux et les humains ?

Pour ne pas laisser fleurir une industrie destructrice qui ne répond à aucune nécessité, Seastemik et Welfarm s'associent pour demander un moratoire.

Découvrez notre nouveau rapport "Appel pour un moratoire sur les fermes-usines de saumons en France" !

Fermes-usines de saumons en France : non merci !

Nouveau rapport co-écrit avec Welfarm

43 pages

10 pages

L’industrie du saumon se présente comme une bombe écologique et sociale. Protéger l’Océan, la vie sur terre et les générations futures passe par l’adoption collective d’une alimentation qui, tout en étant savoureuse, est plus respectueuse de l’environnement et des sociétés.

Saumons : la bombe rose d'un système alimentaire à bout de souffle

Notre premier rapport

5 pages

46 pages

Les écosystèmes marins sont dévorés par le système alimentaire actuel. Marqué par une surpêche et une aquaculture intensive insoutenables, il creuse les inégalités sociales et met en péril la vie marine.

Ce rapport montre qu’il est urgent d’atténuer les effets délétères des modes de production alimentaire non durables tels que l’industrie du saumon, qui menace les écosystèmes marins, terrestres et humains parmi les plus fragiles au monde et déjà sous pression en raison de l’urgence climatique actuelle.