Pure Salmon ouvre son enquête publique ! Nous avons besoin de vous pour stopper ce projet d'élevage hyper-intensif de saumons. Participez à l'enquête publique maintenant !
Responsable de projet “Transition alimentaire bleue”
Début: à partir de février/mars 2026
Statut et durée : CDD de 12 mois pouvant être reconduit en CDI
Lieu : Paris, Pau ou Lorient (télétravail partiel possible)
Salaire : 40 800€ brut annuel
Avantages : Mutuelle prise en charge à 100%
À propos de Seastemik
Notre ADN
L’amour de l’Océan nous unit. Son état nous met en action : il y a urgence océanique, et notre alimentation est en cause. L’Océan est la première source de vie sur Terre. Notre consommation excessive de poissons est sa première source de destruction.
Notre vision
Un Océan qui déborde de vie, préservé par une alimentation végétale, qui garantit l’habitabilité de notre planète : la stabilité climatique, la santé humaine, la sécurité alimentaire et la condition animale. Le problème est systémique, la réponse doit l’être aussi.
Notre mission
Dépoissonner (réduire par 3) notre alimentation pour repeupler l’Océan.
Pour passer de la restauration océane à la restauration de l’Océan.
Guider vers la sortie de l’élevage de poissons carnivores, en tête le saumon, et vers le développement d’une alimentation végétale qui fait danser les papilles sans vider l’Océan.
Notre équipe
Seastemik est une équipe de 3 personnes à temps plein et d’une dizaine de volontaires, l'association est codirigée par Esther Dufaure et Maxime de Lisle.
Le projet
Seastemik ambitionne de faire émerger un système alimentaire respectueux de l’Océan, aligné avec les enjeux écologiques, sociaux, éthiques et économiques
Seastemik déploie, début 2026, son projet “Transition Alimentaire Bleue” d’une durée de 3 ans et utilisant une approche multi-acteurs et systémique.
L’objectif est de développer, puis de diffuser la trajectoire et les jalons pour transformer les systèmes alimentaires marins d’ici 2035. C'est un projet de recherche-action qui explore les enjeux environnementaux, sociaux, sanitaires et éthiques liés à la consommation de poissons en France. Il vise à construire un socle de connaissances partagées et à co-construire des solutions concrètes avec les acteurs concernés : professionnels de l'aquaculture et de la pêche, professionnels de la restauration, acteurs de la santé publique, décideurs politiques, organisations de solidarité internationale, scientifiques, et société civile.
Objectifs spécifiques
Développer le Plan de Transition Alimentaire Bleue
Diffuser le “Plan de TABLE” pour faire évoluer les perceptions et les pratiques des décideurs politiques et économiques et du grand public
Thématiques explorées : santé publique, biodiversité marine, condition animale, emploi et économie locale, justice alimentaire et inégalités nord-sud
Le poste et les missions
Vous êtes chargé.e du lancement et déploiement du projet TABle, en étroite collaboration avec la codirection.
Coordination et pilotage du projet (40%)
Piloter le projet Transition Alimentaire Bleue : définir le plan d’action et les feuilles de route, suivre l'avancement
Organiser et co-animer des ateliers de travail multi-acteurs (groupes de travail thématiques) réunissant chercheurs, professionnels, ONG, institutions publiques
Assurer la coordination entre les différentes parties prenantes et garantir la cohérence globale du projet
Gérer les relations avec les prestataires externes (bureaux d'études, experts)
Assurer le suivi budgétaire et administratif du projet en lien avec la co-direction
Recherche et analyse thématique (40%)
Produire le rapport final qui contribue à la diffusion d'un socle commun de connaissances, robuste et accessible
Produire des notes de synthèse thématiques qui comprennent des leviers d'action prioritaires
Pour cela, réaliser une recherche scientifique et documentaire approfondie sur les enjeux compris par le projet (santé, environnement, emploi, justice sociale). Analyser les données existantes (rapports scientifiques, études de filières, statistiques de consommation).
Identifier et solliciter des bureaux d'études, laboratoires de recherche et experts pour approfondir des sujets techniques (ex : alternatives aux oméga-3, modèles économiques de reconversion)
Plaidoyer et valorisation (20%)
Contribuer à définir la stratégie d'influence du projet
Collaborer avec l’équipe de communication sur la production des supports de communication et de plaidoyer (rapport, fiches thématiques, infographies) à destination des décideurs politiques et économiques, des médias et du grand public
Participer à la diffusion du projet et de ses résultats (conférences, webinaires, événements publics, représentation auprès d'institutions publiques, de parlementaires et d'acteurs clés de la transition alimentaire)
Profil recherché
Expériences appréciées
Formation : Master 2 en sciences de l'environnement, sciences politiques, agronomie, études internationales, santé publique, ou domaine équivalent
Expérience confirmée : Au moins 3-5 ans en gestion de projets complexes multi-acteurs, idéalement dans le secteur associatif, institutionnel ou de la recherche appliqué
Compétences appréciées
Gestion de projet et coordination: déploiement du projet, coordination des actions et des parties prenantes
Analyse, synthèse et écriture : aisance avec la lecture de littérature scientifique, et la production de rapports et de synthèses thématiques, rigueur scientifique
Animation et facilitation : expérience dans l'organisation d'ateliers, groupes de travail ou espaces de concertation multi-acteurs
Plaidoyer : capacité à traduire des enjeux complexes en messages clairs et percutants pour différents publics (décideurs, médias, grand public)
Base de connaissance des enjeux liés à l'Océan, à l'alimentation, à la justice sociale et à la condition animale
Qualités personnelles
Sens des responsabilités et autonomie
Esprit d'initiative et aisance dans l'exploration de sujets nouveaux et complexes
Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément et à respecter des échéances
Excellent relationnel et capacité à travailler en équipe et en réseau
Sensibilité aux enjeux de justice sociale, environnementale et de condition animale
Pourquoi nous rejoindre ?
Un rôle transverse et responsabilisant au croisement de la recherche et du plaidoyer.
Un impact concret : vous contribuerez activement à protéger l’Océan en guidant vers la sortie de l’élevage intensif de poissons, en tête le saumon, et vers le développement d’une alimentation végétale et océane.
Une équipe dynamique et passionnée : rejoignez une jeune structure en pleine expansion et participez à son évolution.
Processus de candidature
Nous vous encourageons vivement à postuler, même si votre profil ne correspond pas à l’ensemble des critères mentionnés. Nous attachons autant d’importance à la capacité d’apprentissage, à l’esprit critique et à l’adhésion à notre mission qu’à l’expérience préalable. Nous encourageons tout particulièrement les candidatures issues de parcours et d’horizons diversifiés.
Envoyez votre CV et une lettre de motivation personnalisée à recrutement@seastemik.org, en précisant l’objet : Responsable de projet “Transition alimentaire bleue”.
Date limite de candidature : 30 janvier 2026.
